En tant qu’organisme à but non lucratif, Héberjeune de Parc Extension s’est doté d’une structure lui permettant d’assurer un suivi à ses activités et de poursuivre les objectifs visés.


 

Le conseil d’administration :

Le conseil d’administration d’Héberjeune de Parc Extension est composé de sept membres, dont deux représentants d’un organisme jeunesse, quatre représentants issus de la communauté et un représentant des résidents. Le conseil d’administration a comme mandat de voir au bon fonctionnement de l’organisme, tant au plan administratif qu’au plan de la qualité de l’intervention professionnelle.

img_comiteA01

 

Le comité d’admission :

Le comité d’admission est formé de personnes ressources rattachées à l’organisme. La tâche principale de ce comité est d’évaluer les jeunes référés et d’assurer le traitement des nouvelles demandes sur une base régulière, le degré de l’urgence de la demande et la date de son dépôt. Une priorité est accordée aux jeunes du quartier Parc Extension.


 

L’équipe d’intervenants :

L’équipe responsable du fonctionnement quotidien d’Héberjeune de Parc Extension se compose principalement :

  • de la direction, responsable de la gestion de l’organisme et des ressources humaines;
  • d’intervenants sociaux, responsables de l’intervention, de l’accompagnement et du suivi auprès des résidents (pour les jeunes et les jeunes mères);
  • de conseillers en emploi, responsables de l’accompagnement des jeunes adultes, hébergés ou non, au niveau de leur démarche d’insertion socioprofessionnelle;
  • d’une intervenante spécialisée en toxicomanie, responsable de la prévention, l’intervention et l’information tant des intervenants du milieu que des jeunes du quartier.

img_comiteA01


À l’occasion, Héberjeune de Parc Extension fait également appel, pour des périodes ponctuelles, à des contractuels pour la réalisation de programmes et d’évènements spéciaux.

Pour respecter les différents objectifs fixés lors de sa création, Héberjeune de Parc Extension offre divers services aux jeunes adultes qui, ayant accepté d’entreprendre une démarche d’insertion sociale, intègrent la ressource.

Voici les cinq grands services offerts :

  1. L’hébergement
  2. L’accompagnement social
  3. Les services préparatoires à l’emploi
  4. L’intervention spécialisée en toxicomanie
  5. Les activités collectives

SERVICES OFFERTS :

HÉBERGEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Héberjeune offre à des jeunes, selon certains critères de sélection, de l’aide afin de se loger correctement durant quelques temps. Chaque année, l’organisme aide ainsi de jeunes mamans et de jeunes adultes durant des périodes difficiles le temps de se remettre sur pied. Pour en appendre davantage sur ce service, visitez le cette page : Service / Hébergement.

TOXICOMANIE

L’organisme a également mis en place un service visant à venir en aide à certaines personnes ayant des problèmes de toxicomanie. Une intervenante spécialisée aide ces jeunes à combattre leur dépendance et s’outiller afin d’éviter de replonger lors de périodes difficiles. Pour en appendre davantage sur ce service, visitez le cette page : Toxicomanie.

AIDE À L’EMPLOIS

Pour aider les jeunes à développer leurs capacités et acquérir des habiletés nécessaires pour s’intégrer au marché du travail ou effectuer un retour aux études, Héberjeune de Parc Extension offre toute une gamme de services préparatoires à l’emploi. Pour en apprendre davantage sur ce service, visitez le lien suivant : Préparatif à l’emplois.