Mission de l’organisme

Héberjeune de Parc Extension est un organisme à but non-lucratif ayant pour mission d’offrir un hébergement temporaire doublé d’un encadrement et d’un soutien intensif à de jeunes adultes, de 18 à 25 ans en difficulté, afin de favoriser leur insertion sociale.

 


Des besoins, une ressource, l’autonomie

À la lecture de ce document, vous découvrirez comment l’équipe d’Héberjeune de Parc Extension aide chaque jour de nombreux jeunes adultes et influence ainsi, de façon significative, leur avenir. Ce document se veut un portrait fidèle du travail fait auprès des jeunes par l’ensemble de l’équipe d’Héberjeune de Parc Extension (intervenants, membres du conseil d’administration…).

Aujourd’hui, les jeunes font face à plusieurs difficultés. Pour beaucoup d’entre eux, de nombreuses carences sont présentes dès leur plus jeune âge sur le plan économique, social, intellectuel et affectif qui influenceront et hypothèqueront inévitablement leurs chances de réussite dans la société.

Cependant, il suffit parfois d’une personne, d’un encouragement, d’un lieu, au bon moment pour que la vie d’un jeune se transforme positivement. Héberjeune de Parc Extension se veut cette étincelle, cette courroie de départ qui permettra à un jeune d’améliorer ses chances de réussite et d’autonomie.

 

 


La petite histoire de l’organisme

Héberjeune / rue Hutchison et Jarry

C’est en novembre 1993, dans l’optique de répondre aux besoins criants des jeunes du quartier, que des organismes du milieu se mobilisent pour créer l’organisme a but non-lucratif en hébergement « Héberjeune de Parc Extension ».

C’est en février 1994 qu’Héberjeune de Parc Extension ouvrait officiellement ses portes et ses 13 studios aux premiers jeunes dans un bâtiment appartenant à l’Office municipal d’habitation de Montréal, dans le quartier Parc Extension à Montréal.

De fil en aiguille, de nouveaux services sont venus se greffer à l’intervention existante: les services préparatoires à l’emploi et l’intervention spécialisée en toxicomanie. Ces volets se voulaient une façon élargie et spécialisée d’intervenir sur des problématiques récurrentes chez les jeunes hébergés. Ces activités se sont développées et interviennent maintenant auprès des jeunes adultes hébergés ou non.

En octobre 2001, Héberjeune de Parc Extension devient propriétaire de deux immeubles, toujours dans le quartier Parc Extension. En juillet 2002, après des rénovations majeures, Héberjeune de Parc Extension ouvre 21 places supplémentaires pour des jeunes adultes en difficulté, incluant 7 places pour de jeunes mères.

Héberjeune de Parc Extension offre, aux jeunes adultes, non seulement un logement temporaire à prix abordable, mais aussi tout un volet de services d’accompagnement social. L’objectif ultime de la ressource étant de proposer des services qui pourront devenir un tremplin favorisant une meilleure insertion sociale des jeunes, ainsi que la prise en charge de leurs conditions de vie.